Aller au contenu principal

Mises à jour

Notes de mises à jour du logiciel "Finance D - Tenue de livres simplifiée"



Finance D — Tenue de livres simplifiée

Pour signaler un problème à propos du logiciel, donner votre avis, ou pour toutes questions, veuillez SVP contacter Alexandre Desroches en écrivant un courriel à admin@finance-d.com. Ce sera un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible.

📌 Version 1.9.0

Mise à jour publiée le 2022-08-27

Nouveautés :

  • Ajouts de nouvelles options d'affichage et de calcul pour la fenêtre de l'État des résultats.
  • Fin du support pour Windows 7. En savoir plus →

Améliorations :

  • Les instructions de paiement dans l'interface pour imprimer les factures de revenus sont maintenant plus flexibles.
  • Ajout d'une option pour choisir si l'on veut toujours afficher la colonne QTÉ (quantité) dans l'interface pour imprimer les factures de revenus

Correction de bugs :

  • Correction du raccourci clavier NumPad + dans les descriptions d'une facture afin de ne pas créer une nouvelle transaction, mais plutôt permettre d'écrire le symbole "+". (Le raccourci fonctionne toujours dans n'importe quelle autre colonne d'une facture. Cette modification affecte seulement les colonnes de descriptions où l'ont veut généralement écrire du texte).
  • Correction de l'affichage des factures de revenus imprimée en PDF lorsque l'option de placer le logo à droite est activée.
  • Correction du numéro de facture de revenus généré automatiquement après avoir utilisé la fonction "Dupliquer".
  • Correction du message d'erreur qui restait visible quand l'on modifiait avec succès un mot de passe oublié dans la fenêtre de connexion initiale.


📌 Version 1.8.1

Mise à jour publiée le 2022-03-29

Améliorations :

  • Amélioration des sélecteurs de dates en lien avec les correctifs apportés (voir corrections de bugs ci-bas). Il est maintenant possible d'écrire les mois Février, Août et Décembre avec et sans accents. Ils seront reconnus correctement. Donc par exemple, il est maintenant possible d'écrire "1 fev", "23 aout" "30 de" pour sélectionner les dates de n'importe quel sélecteur de date.

Correction de bugs :

  • Correction de la nouvelle fonction "Réinitialiser la date de facture à la date d'aujourd'hui", afin qu'elle n'affecte plus la date de facture d'une facture existante (seule les nouvelles factures seront affectées).
  • Correction des dates qui incluaient le mois de "Février". Le sélecteur de date utilisé dans chaque endroit du logiciel interprétait mal la date de "Février" et la remplaçait par le mois actuel.
  • Correction des dates de trimestres fiscaux dans les sélecteurs de période de dates pour les rapports et la recherche. Les dates de début de trimestres fiscaux étaient mal calculées dans certains cas et produisaient des périodes erronées.





📌 Version 1.8.0

Mise à jour publiée le 2022-03-28

Nouveautés :

  • Ajout d'une option pratique pour toujours réinitialiser la date de facture à aujourd'hui. Si vous cocher cette option, la date va toujours revenir à aujourd'hui au moment de réinitialiser l'interface principale de facturation.

  • Ajout de nouvelles fonctions à la fiche de contact des Clients et Fournisseurs.



    • 1. Ajouts d'icônes cliquables aux champs du site, courriel, cellulaire, téléphone et adresse, pour offrir les fonctionnalités pratiques d'ouvrir le site internet, écrire un courriel, faire un appel et chercher l'adresse sur Google.

    • 2. Ajout d'une nouvelle section, "Paiement par défaut", pour gérer la méthode, condition et note de paiement individuellement. En effet, chaque contact peut maintenant avoir ses paramètres uniques (ceci est 100% optionnel et facultatif).

    • 3. Ajout d'une confirmation en quittant la fiche de contact quand des modifications non enregistrées pourraient être perdues. Le dialogue de confirmation vous demandera si vous voulez enregistrer les changements ou non (voir capture d'écran ci-dessous).



    Détails sur la nouvelle section "Paiement par défaut" :
    Elle est utile quand vos clients vous payent par une méthode identique à chaque facture et aussi quand vous payer vos fournisseurs d'une manière identique à chaque fois. Vous pourrez gagner un peu de temps puisque cette information sera remplie automatiquement pour les nouvelles factures.

    Elle est également utile pour améliorer vos conditions de paiements (termes de paiements) quand vous facturez. Avant, il nous étions limités à une gestion globale pour l'ensemble de nos clients. Tandis que maintenant, chaque contact peut définir sa propre condition de paiement (facultatif).

Améliorations :

  • Amélioration du modèle de facture de revenus en lien avec les nouveautés de la fiche de contact client.

    Les paramètres de "Paiement par défaut" de vos clients vont surpasser les paramètres globaux et s'afficher sur votre facture de revenus. Dans l'image ci-dessous, par exemple, le client a une condition de paiement unique de Net 15 jours au lieu de Net 30 jours qui est la condition générale habituelle pour tous les autres clients.

    Condition de paiement unique par client :



    Note additionnelle unique par client :


  • Amélioration de la section des références du modèle de facture de revenus avec un design plus professionnel et complet. En effet, la section du numéro de facture et de la date, peut maintenant être configurée pour contenir plus d'informations utiles à la comptabilité tout en procurant un style plus sophistiqué.

  • Amélioration de l'alignement des nombres dans la table de transaction du modèle de facture de revenus. Vous pouvez maintenant choisir d'aligner les nombres à droite pour un calcul visuel plus facile qui suit l'alignement traditionnel des décimales.

  • Il est maintenant possible de cliquer en utilisant Control + Click sur le solde du client/fournisseur afin d'afficher l'historique des factures dans la fenêtre de recherche.


Correction de bugs :

  • Correction de raccourcis clavier dans la table de transaction de la fenêtre principale. En fait, certains raccourcis étaient illogiques, car ils empêchaient d'utiliser des symboles communs tels que le plus +, le égal = et le trait du bas _ dans les colonnes de description.


📌 Version 1.7.0

Mise à jour publiée le 2022-03-16

Nouveautés :

  • Ajout de la possibilité d'exporter les résultats de la fenêtre de recherche dans un fichier Excel.



    Le fichier Excel contient plus de colonnes que la vue simplifiée de la recherche, afin d'améliorer la qualité de l'information de vos factures.

    Voici la liste des colonnes additionnelles exportées dans le fichier Excel:
    • - Sous-total
    • - TPS
    • - TVQ
    • - Type de transaction (Revenus ou Dépenses)
    • - Catégories financières (liste séparée par virgule)
    • - Méthodes de paiements (liste séparée par virgule)
    • - Descriptions / produits (abrégées max 200 caractères.)

    Cela pourrait être utile pour partager à un comptable ou pour faire vos propres manipulations de données dans Excel.

Améliorations :

  • Ajout de la possibilité de changer l'adresse courriel associée au dossier. Pour ce faire, allez dans les options de votre dossier. Ensuite, cliquez sur l'onglet "Mon dossier". Finalement, cliquez sur l'icône de crayon à droite du courriel et choisissez la nouvelle adresse. Note: Cette adresse courriel ne sert qu'à la récupération de votre mot de passe, en cas d'oubli.
  • Augmentation du nombre maximal de caractères alloués dans les champs de description de vos factures. Vous pouvez donc maintenant écrire des descriptions complètes allant jusqu'à 2000 caractères.

Correction de bugs :

  • Correction de la sauvegarde des instructions de paiement qui se réinitialisaient de manière indésirable dans votre modèle de facture de revenus (la fenêtre d'impression pour envoyer votre facture au client).
  • Correction du login pour le service ClicSéqur Entreprises. En effet, le gouvernement a mis à jour la page de connexion et le logiciel devait suivre leur changement.
  • Correction d'une erreur d'importation des fichiers .json lorsqu'une facture à importer n'a pas d'historique de paiements. En fait, lorsqu'une facture que vous tentiez d'importer n'avait aucun paiement, le fichier était considéré comme invalide et l'importation ne pouvait pas fonctionner. Ce problème est maintenant résolu.
  • Ajout d'un maximum de numéro de séquence pour le générateur de facture de revenus. Les nombres plus grands que 9007199254740991 devenaient des nombres exponentiels dû aux limites internes du langage de programmation. De ce fait, le nombre maximal du numéro de facture de revenu généré automatiquement est 9007199254740991. Si vous atteignez ce chiffre, le logiciel affichera 9007199254740991-MAX au numéro de facture.
  • Correction de l'envoi du code de validation pour récupérer un mot de passe oublié lorsque votre nom de dossier Finance D contient des caractères irréguliers.


📌 Version 1.6.2

Mise à jour publiée le 2022-01-27

Correction de bugs :

  • Correction d'un bug qui a été introduit dans la version 1.6.0 seulement sur les ordinateurs Mac. En fait, la fenêtre de recherche "Mes factures" restait invisible dû aux changements apportés avec la mémorisation du positionnement de cette fenêtre. La v1.6.2 est donc un simple correctif pour solutionner ce problème.


📌 Version 1.6.0

Mise à jour publiée le 2022-01-23

Nouveautés :

  • Ajout d'une section "Instructions de paiement" sur la deuxième page de votre modèle de facture de revenus.



    Vous pouvez choisir d'inclure cette section ou non sur votre facture finale, imprimée sur papier, ou fichier PDF. Elle peut donc être directement dans votre facture et peut vous éviter d'avoir besoin de joindre manuellement les méthodes de paiements que vous acceptez. Par défaut, elle ne sera pas incluse. Vous devrez donc choisir l'option de l'inclure lorsque vous le voudrez.
  • Ajout de la mémorisation automatique du positionnement des fenêtres Recherche, État des résultats et Taxes. Quand vous déplacez, redimensionnez ou maximisez l'une de ces fenêtres, une sauvegarde sera faite pour qu'à la prochaine ouverture de votre dossier, elles soient replacées là où elles étaient.

  • Ajout d'une option pour enregistrer les paramètres de recherche avancés de la fenêtre de Recherche (Mes factures). Il est donc maintenant possible de préserver vos options de recherche entre chaque ouverture de votre dossier.

  • Ajout d'un lien à la page de connexion pour diriger vers notre page de contribution volontaire.

  • Ajout d'une icône de notification servant de moyen de communication avec les utilisateurs du logiciel tout en respectant la vie privée (c'est-à-dire, que nous n'envoyons pas de courriels).


Améliorations :

  • Amélioration de la flexibilité des colonnes de votre modèle de facture de revenus. Il est maintenant possible de ne pas afficher le montant du tout; ce qui rend possible de créer une facture minimaliste avec une description en pleine largeur.

  • Les catégories financières peuvent maintenant être exportées et importées dans des fichiers .JSON tout comme les factures et contacts.
  • Il est maintenant possible d'afficher le gestionnaire de catégories financières à partir de la liste déroulante. Cette option a été ajoutée car il est plus intuitif de voir cette possibilité à cet endroit. La méthode d'accès actuelle est encore disponible aussi. C'est-à-dire, en cliquant sur le titre de la colonne catégorie financière.

  • Documentation: Ajout d'un article pour montrer comment récupérer un mot de passe oublié.
  • Documentation: Ajout d'un article pour montrer comment faire un rabais / escompte.

Correction de bugs :

  • Correction de deux erreurs de texte dans la fenêtre du Sommaire de taxes. La première était dans le résumé des calculs où le status "à payer" ou "à recevoir" du gouvernement n'était pas correcte quand une des deux taxes était en négatif et l'autre en positif. La deuxième était sur les colonnes des détails de transactions taxées des factures de dépenses. Ces colonnes indiquaient Sous-total et date mais en réalité il s'agit de la TPS/TVH et de la TVQ. Merci à Mr. Julien de les avoir identifiées.
  • Correction d'une erreur avec l'option d'afficher votre logo sur le modèle de facture de revenus. La fenêtre d'options ne respectait pas le choix précédent dans tous les cas.
  • Correction d'une erreur qui pouvait arriver au lancement du logiciel lorsque la fenêtre pop-up qui demande d'enregistrer une copie de sauvegarde est encore ouverte. Merci à Mr. Gagnon de l'avoir rapportée.


📌 Version 1.5.0

Mise à jour publiée le 2021-11-17

Nouveautés :

  • Ajout d'un graphique de vos Revenus, Dépenses et Profits, organisé dynamiquement selon la période de dates que vous avez sélectionné, dans la fenêtre de l'État des résultats.

  • Ajout de rappel pour créer une copie de sauvegarde en quittant votre dossier de tenue de livres. En effet, une petite fenêtre de confirmation vous demandera si vous souhaitez faire une copie de sauvegarde du dossier. Si cela vous dérange, simplement cliquer sur "Ne plus me poser la question" pour cesser d'afficher cette fenêtre. Pour en savoir plus, lisez la documentation sur les copies de sauvegardes →.

  • Ajout des périodes fiscales aux fenêtres de États des résultats, Sommaire de taxes et Recherche de factures. En fait, si votre entreprise débute son année fiscale à une autre date que le 1er janvier, vous aurez maintenant le choix de sélectionner vos trimestres fiscaux dans les plages de dates pour les rapports de ces fenêtres.

  • Le modèle du formulaire de taxes FPZ-500 peut maintenant être imprimé pour vous aider à compléter vos rapport de taxes officiels. Note: ce modèle n'est pas transmissible à Revenu Québec; c'est un guide pour vous indiquer quoi écrire dans votre vrai rapport de taxes.

  • Ajout d'une nouvelle ligne au Sommaire de taxes pour voir votre revenu total taxes incluses. Utile pour ceux et celles qui utilisent la méthode de déclaration de taxes simplifiée de Revenu Québec (méthode non recommandée par Finance D soit dit en passant).


Améliorations :

  • Améliorations majeures de la fenêtre pour imprimer vos factures de revenus. Plusieurs nouvelles options de configurations du design ainsi qu'une simplification de la manière de vous présenter les options disponibles.

    • - Plus d'options d'affichage et une meilleure logique pour personnaliser votre modèle de facture de revenus.
    • - Commentaire automatiquement enregistré individuellement pour chaque facture.
    • - Possibilité d'inverser toutes les sections de votre facture soit à gauche ou à droite.

  • Améliorations des titres de plusieurs options dans la fenêtre d'options. Des termes plus précis et moins difficiles à lire.
  • Changer le nom de votre dossier, dans les options, va maintenant mettre à jour le titre des fenêtres du logiciel pour correspondre au nouveau nom.
  • Ajout d'une icône de recherche dans la fenêtre État des résultats lorsque votre souris passe par-dessus une ligne de catégorie financière. Ceci indique simplement qu'il est possible de double cliquer sur une ligne afin de voir les factures incluses dans le calcul des résultats financiers.
  • Diminution de 5MB sur la taille totale du fichier à installer sur votre ordinateur pour le logiciel.
  • La fonction importer une copie de sauvegarde de la fenêtre d'accueil et connexions va maintenant se souvenir du dernier emplacement utilisé au lieu de toujours ouvrir dans votre dossier de téléchargements.
  • Améliorations de la performance du logiciel avec les grandes quantités de données. Maintenant capable de supporter facilement 10 000 enregistrements et plus sans ralentir.
  • Les fenêtres État des résultats, Sommaire de taxes, Recherche de factures, ainsi que Imprimer une facture, vont maintenant afficher un indicateur de chargement pendant que le contenu est généré par Finance D afin de vous donner une meilleure expérience visuelle quand la tâche prend plus d'une seconde à se terminer.
  • Dans les fenêtres État des résultats et Sommaire de taxes, l'entête incluant la plage de date va maintenant rester visible peu importe où vous êtes situés dans la page afin de faciliter le changement de période sélectionnée et la visualisation de vos chiffres.

Correction de bugs :

  • Correction d'un problème avec la touche Enter dans l'éditeur des contacts clients et fournisseurs.
  • Correction d'un problème avec la fonction "Changer de dossier" qui pouvait parfois rouvrir le même dossier au lieu d'aller à la page d'accueil et de connexion.


📌 Version 1.4.0

Mise à jour publiée le 2021-10-22

Nouveautés :

  • Ajout d'une option pour ouvrir automatiquement la plus récente facture au lancement de votre dossier de tenue de livres. Cette option sera surtout pratique pour ceux et celles qui travaillent sur une même facture pendant plusieurs périodes de temps. Par exemple, pour quelqu'un qui doit ajouter de nouvelles lignes de transactions sur une même facture afin de compter ses heures de travail.
  • Ajout d'une option pour afficher/cacher la colonne SOUS-TOTAL et TOTAL individuellement pour la table de transaction principale (Voir l'image ci-haut).
  • Ajout d'une fonction pour rembourser une facture. Quand une facture est déjà payée, cette fonction vous permettra de créer une nouvelle facture inversée pour rembourser un client, ou encaisser un remboursement d'un fournisseur. C'est idéal pour conserver l'historique de la facture originale ainsi que les traces de chaque paiements effectués. Le remboursement aura le même numéro de facture, mais avec la mention [REMB.] et toutes les transactions seront inversées. Il vous restera seulement à inscrire les informations du paiement qui a été effectué pour ce remboursement. Exemple: Remboursé par Carte de crédit, Virement interac, etc.
  • Ajout d'une fonction pour dupliquer une facture. Toute facture existante que vous ouvrez pour visualiser, peut maintenant créer une nouvelle facture à partir de celle-ci. Exemple d'utilisation: vous recherchez une facture dans vos enregistrements pour vous souvenir comment vous avez inscrits vos transactions. Ensuite, vous cliquez sur la fonction dupliquer pour générer une nouvelle facture identique mais qui sera modifiable avant d'être enregistrée (voir l'image ci-haut).
  • Ajout d'options de préférences pour l'affichage de vos factures de revenus imprimées. Vous pouvez maintenant:
    • - Renommer le titre de la plupart des colonnes de la table des transactions;
    • - Inverser les colonnes DESCRIPTION et CATÉGORIE pour les placer au début de la table des transactions;
    • - Inverser la section des sommes facturées pour la positionner à droite de votre facture plutôt qu'à gauche.

Améliorations :

  • La quantité maximale de caractères que l'on peut écrire dans une cellule de description, dans la table des transactions, a été augmentée de 400 à 800 caractères.
  • Mise à jour interne du moteur de rendu. Changements imperceptibles pour l'utilisateur mais utile à savoir.
  • La méthode interne de chargement initial pour chaque fenêtre a été améliorée. Donc, le chargement des fenêtres du logiciel devrait être plus rapide de quelques millisecondes.
  • Amélioration du message initial des modèles de factures lorsque aucun modèle n'a encore été enregistré.

Correction de bugs :

  • Aucun nouveau problème trouvé pendant le développement de cette version.


📌 Version 1.3.0

Mise à jour publiée le 2021-09-30

Nouveautés :

  • Ajout d'une option dans Options → Mes préférences, pour ne plus poser la question "Créer un modèle de transaction ?" sous la colonne DESCRIPTION. Cette question pouvait être redondante pour ceux et celles qui n'utilisent pas de modèles de transactions.

Améliorations :

  • Mise à niveau du moteur interne. Rien de visible sur ce point, mais ces optimisations pourraient améliorer la performance générale du logiciel dans certains cas.
  • Amélioration de la largeur maximale du texte dans les cellules de la colonne DESCRIPTION. La flèche de droite pouvait cacher la fin d'un mot quand le texte s'étirait jusqu'en dessous de celle-ci. Maintenant, le texte sera toujours visible.
  • Améliorations de la largeur des colonnes de la table de transaction principale pour les grands écrans (1500px et plus en largeur). Il y aura plus d'espace pour une description complète.
  • Amélioration du bouton Imprimer de la fenêtre principale. Il est maintenant visible avec un look "désactivé" même quand la facture de revenus n'est pas prête à imprimer. Le but est que les nouveaux utilisateurs puissent immédiatement découvrir qu'il existe la possibilité d'imprimer.
  • Les menus d'options supplémentaires de la fenêtre principale sont maintenant plus révélateur des possibilités qui existent. Au lieu de cacher les options qui ne sont pas présentement disponibles, celles-ci resteront visibles mais de manière discrète. Ainsi, les menus vont révéler leurs options en tout temps, même quand les actions ne sont pas pertinentes dans le contexte de la facture actuelle.

Correction de bugs :

  • Correction de la valeur du total $ de ligne visible dans le menu d'options supplémentaires des lignes de transactions. Il pouvait arriver que la valeur ne soit pas synchronisée avec les montants actuels de la ligne de transaction.
  • Correction d'un problème avec les numéros de factures pour les factures existantes de type revenus. Quand une facture était rechargée pour la voir et/ou la modifier, si on modifiait le client d'origine, le générateur de numéro changeait le numéro de facture de façon indésirable.


📌 Version 1.2.0

Mise à jour publiée le 2021-07-29

Nouveautés :

  • La fenêtre du Sommaire de taxes a maintenant la capacité de remplir votre déclaration de TPS/TVQ automatiquement dans ClicSÉQUR Entreprises (un service en-ligne de Revenu Québec).

    Voir la démonstration vidéo d'une déclaration de taxes sur ClicSÉQUR →
  • La fenêtre du Sommaire de taxes a maintenant un modèle du formulaire de déclarations de TPS/TVQ pré-rempli pour vous aider à remplir vos déclarations de taxes. (Il s'agit du formulaire FPZ-500 que vous recevez par la poste à chaque trimestre en provenance de Revenu Québec).
  • La fenêtre du Sommaire de taxes ainsi que La fenêtre de l'État des résultats ont maintenant un nouveau bouton pour afficher la liste des transactions calculées. Cette fonction existait déjà mais était moins visible.

Améliorations :

  • La liste des transactions dans les fenêtres d'État des résultats et du Sommaire de taxes a été améliorée. Entre autres, la description des transactions sera maintenant visible au complet.
  • Les sélecteurs de dates dans les fenêtres de l'État des résultats, du Sommaire de taxes, ainsi que de la Recherche de factures, peuvent maintenant tous utiliser les raccourcis pour définir manuellement les dates. Par exemple: 1 mai → 1 Mai 2021, ou 31 12 → 31 Décembre 2021. Note: cette formule rapide pour écrire les dates fonctionne dans la fenêtre principale depuis le début.
  • Les lignes de transactions peuvent maintenant accepter des montants d'argent qui contiennent des espaces et le symbole de dollar ($). Par exemple: Il est possible de copier-coller 230,99 $ dans le montant d'une ligne et il sera formaté correctement à 230.99. Avant cette mise à jour, le montant aurait été effacé dû au format invalide. Ceci pourra vous aider quand vous copiez-collez des montants de factures numériques comme celles que vous recevez par e-mail.
  • L'éditeur de contacts (clients et fournisseurs) va maintenant répondre à la touche Enter du clavier pour focuser la prochaine case logique dans le formulaire des informations du contact.
  • Le bouton "Supprimer" dans l'éditeur de contacts est maintenant moins visible pour éviter la confusion avec le bouton principal "Enregistrer".
  • La fenêtre d'accueil / de connexion du logiciel a été légèrement améliorée. Entres autres, les boutons secondaires sont un peu moins visibles et les textes explicatifs sont plus significatifs.

Correction de bugs :

  • Une erreur de français a été corrigée dans la fenêtre d'impression des factures de revenus.


📌 Version 1.1.0

Mise à jour publiée le 2021-07-03

Nouveautés :

  • Lancement du logiciel Finance D compatible avec les nouveaux Mac équipés du processeur Apple M1 (concerne les propriétaires d'un Mac fabriqué en 2020+).

    Si vous possédez un Mac dont l'année de fabrication est de 2020 et plus, il y a de fortes chances que vous ayez en votre possession un Mac équipé du nouveau processeur d'Apple (la puce M1). Ce nouveau processeur révolutionne les ordis Mac en remplaçant les processeurs d'Intel qui étaient utilisés par Apple depuis plusieurs années.

    En téléchargeant la version du logiciel Finance D pour le processeur Apple M1, la performance du logiciel va augmenter d'au moins 100%. C'est extrêmement rapide et surprenant. Par exemple: sur un MacBook Air 2020 avec le nouveau processeur M1, le logiciel performe plus vite que sur un PC Windows 10 équipé d'un i7 à 4.9 ghz (presque difficile à croire) !


    Voici le lien de téléchargement direct : Télécharger pour Mac (processeur Apple M1) ↓

    NOTE 1 : Si vous possédez un Mac équipé du processeur M1, tout ce que vous devez faire est de télécharger et installer le logiciel Finance D compatible pour votre système. Tous vos enregistrements seront conservés (factures, clients, fournisseurs, etc.). Il n'y a aucun risque pour vos données. C'est seulement le moteur de Finance D qui sera mis à jour. Vous remarquerez une nette amélioration de la performance du logiciel juste en faisant cela.

    NOTE 2 : Si vous ne possédez pas un Mac 2020+ qui est équipé du nouveau processeur Apple M1, vous avez déjà le bon produit Finance D. Cet aspect de la mise à jour ne vous affecte donc pas.
  • Il y a maintenant de nouvelles options pour personnaliser l'affichage de la table de transactions dans la fenêtre d'impression pour vos factures de revenus.

Améliorations :

  • Améliorations générales du style de la fenêtre d'impression ainsi que de l'expérience quand un utilisateur imprime sa première facture.
  • Les icônes pour les numéros de factures ont été améliorées pour être plus descriptives et nous avons ajouté un bouton dynamique qui permet d'afficher l'aide quand les numéros ne suivent pas la séquence habituelle. Le but principal est de simplifier la prise en main des nouveaux utilisateurs quand ils tentent de modifier manuellement le générateur de numéros de factures de revenus.
  • Quand une facture a plusieurs paiements et que le solde à payé est à 0$, la couleur du numéro de paiement sera grise au lieu d'être vert/rouge pour que ce soit plus clair qu'il n'y a plus de nouveaux paiements nécessaires pour régler cette facture.
  • Toujours en lien avec les paiements, quand vous chargez une facture existante, le dernier paiement disponible sera automatiquement sélectionné. Ce sera plus pratique et intuitif que de sélectionner le 1er paiement.
  • Ajout d'un bouton "Fermer sans enregistrer" dans la fenêtre des options du logiciel car les utilisateurs de Mac n'ont pas de barre de titre pour fermer la fenêtre comme sur Windows.
  • Autres améliorations générales des détails de styles à certains endroits.

Correction de bugs :

  • Correction des raccourcis clavier sur Mac Ctrl + M et Ctrl + Shift + M dans la table de transaction (2e tentative). Le problème était du au fait que sur Mac, ces raccourcis produisaient un symbole au lieu de simplement utiliser la fonction attachée au raccourci clavier dans le logiciel.
  • Correction du raccourci clavier F1 dans la fenêtre de confirmation d'enregistrement de facture, quand vous avez choisi de garder le dernier nom de client/fournisseur actif dans vos options et préférences. Avant cette correction, la préférence de garder le nom actif ne fonctionnait pas en utilisant le raccourci.
  • Correction d'un problème interne avec la gestion des modèles de transactions quand on créer notre premier modèle.
  • Correction du menu d'options supplémentaires des transactions afin de toujours afficher le bouton "effacer la ligne".


📌 Version 1.0.5

Mise à jour publiée le 2021-06-24

Nouveautés :

  • Ajout de nouvelles options pour personnaliser vos numéros de factures de revenus qui sont générés automatiquement par le logiciel.
    Cette nouveauté répond à plusieurs requêtes des utilisateurs et sera utile quand vos séquences de numéros incluent des préfixes et/ou des séparateurs. Par exemple: FE2021-0001.
    En savoir plus à propos des numéros de factures personnalisés →
  • Ajouts de nouvelles et meilleures manières de gérer vos modèles de transactions (produits, matériaux, pièces et services récurrents).
    Avec ces nouveautés, plusieurs vont remarquer pour la première fois qu'il existe un moyen facile de gérer des modèles de transactions récurrentes dans Finance D. Cette fonctionnalité a reçue une nette amélioration au niveau de la productivité et de la facilité d'utilisation.
    En savoir plus à propos des modèles de transactions →
  • Ajout d'une nouvelle option pour choisir de ne plus afficher les info-bulles de la fenêtre principale. Ces info-bulles sont les popups qui vous informent quand votre souris passe au-dessus d'un element. Quand on est habitué au logiciel, elles pourraient devenir encombrantes, donc il est maintenant possible de les faire disparaitre si c'est ce que vous préférez. Pour y arriver, allez dans vos Options > Mes Préférences > Affichage des info-bulles.

Améliorations :

  • La petite fenêtre de confirmation d'enregistrement des factures a été améliorée pour être plus intuitive avec l'ajout de boutons d'actions.
  • Les icônes des méthodes de paiements sont maintenant cliquables pour ouvrir la liste de sélection.
  • Les nouveaux noms de clients et fournisseurs ne vont plus rendre l'icône de personnage de couleur vive afin de clarifier le caractère optionnel d'ajouter des informations de contact détaillées immédiatement. En effet, les noms sont automatiquement enregistrés au moment de sauvegarder une facture, même quand vous n'avez rien précisé à propos de votre contact. Vous pouvez ajouter des informations en tout temps en cliquant sur le personnage.
  • La validation des numéros de facture de revenus n'affichera plus le bouton de correction du numéro à droite lorsque vous avez manuellement modifié le numéro de séquence habituel. Le but est d'éviter la confusion que cette fonction pouvait provoquer.
  • Les lignes de transactions ont maintenant un icône d'options pour que ce soit plus évident qu'il existe un menu avec des actions spécifiques pour chaque ligne de la table de transaction. Ce changement visuel aidera les nouveaux utilisateurs à découvrir plus rapidement les options.
  • Cliquer dans la case "Mes factures" va maintenant toujours ouvrir la fenêtre de recherche plutôt que de permettre d'écrire du texte. Ce sera plus intuitif et rapide car de toute manière, il est possible d'écrire ce que l'on cherche directement dans la fenêtre de recherche.
  • Les fonctions pour imprimer les résultats de la fenêtre de recherche ont été déplacés dans un petit menu afin de clarifier que l'impression est prévue pour cette fenêtre et non pour imprimer vos factures de revenus. En effet, pour imprimer vos factures de revenus, il faut ouvrir la facture en question à partir de la fenêtre de recherche et ensuite utiliser la fonction d'impression dans l'interface de cette facture (fenêtre principale).
  • Quand vous charger une facture de revenus existante, le bouton pour imprimer est maintenant vert puisque c'est une action commune à mettre en évidence. Par la même occasion, nous avons fait en sorte qu'un clic sur la notification "Facture existante" puisse réinitialiser la fenêtre.
  • Ajout de contenu dans la documentation du logiciel à propos des nouveautés de la mise à jour.

Correction de bugs :

  • Correction d'un problème interne quand on supprimait une ligne de transaction de la table des transactions d'une facture.
  • Correction du raccourci clavier Ctrl + M qui ne fonctionnait pas toujours comme prévu pour afficher les modèles de transactions.
  • Nous avons corrigé une erreur importante qui pouvait arriver en mode d'enregistrement dans un dossier cloud personnel. Si un utilisateur avait une version du logiciel plus vielle que la version de la base de donnée, il n'était pas averti, ni bloqué. Cette erreur pouvait corrompre les données et rendre le dossier de tenue de livres inutilisable. À partir de maintenant, il sera impossible d'ouvrir un dossier Finance D qui est plus récent que votre version du logiciel. Il sera également impossible d'importer une copie de sauvegarde plus récente que votre logiciel. Un avertissement vous informera de ce fait et vous conseillera d'obtenir la dernière mise à jour du logiciel avant d'ouvrir le dossier.

Dans la prochaine version majeure (v1.1.0), nous allons nous concentrer sur la distribution du logiciel pour les nouveaux processeurs Apple M1 des ordinateurs Mac 2020+. Avec un logiciel compatible pour le M1, la performance sera au minimum 2x plus rapide. C'est extrêmement performant. Nous allons également réviser et améliorer certains aspects généraux selon le besoin.


📌 Version 1.0.4

Mise à jour publiée le 2021-06-13

Nouveautés :

  • Nouvelle section avancée dans les options de "Mon Dossier".
  • Il est maintenant possible d'importer des enregistrements de Clients, Fournisseurs, Factures de revenus, ou Factures de dépenses dans un dossier Finance D grâce à des fichiers au format JSON. Cette fonction sert à ajouter des enregistrements qui proviennent d'un autre dossier Finance D.
    En savoir plus sur l'importation →
  • Il est maintenant possible d'exporter des enregistrements de Clients, Fournisseurs, Factures de revenus, ou Factures de dépenses au format JSON. Cette fonction sert à partager des enregistrements spécifiques qui proviennent de votre dossier Finance D.
    En savoir plus sur l'exportation →
  • Nouvelle fonction pour archiver les vielles factures de votre dossier. Si vous souhaitez closer une période comptable, ou que vous avez un trop grand nombre de factures dans votre dossier, vous pouvez maintenant l'archiver.
    En savoir plus sur l'archivage →
  • La fenêtre de connexion à vos dossiers de tenue de livres peut maintenant mémoriser votre mot de passe si vous le voulez. Cette fonction est optionnelle et indépendante pour chaque dossier.
    En savoir plus à propos de la mémorisation du mot de passe→

Améliorations :

  • Les boites de dialogues de confirmation pour supprimer un nom et une facture on été révisées pour être plus simples.
  • Lorsque vous créez un nouveau dossier de tenue de livres, il s'ouvrira automatiquement sans avoir besoin d'écrire le mot de passe.
  • Il faut maintenant un seul clic sur la boîte de sélection d'un nom de client ou fournisseur pour que la liste de vos noms s'affiche. Avant, le nom sélectionné restait le seul visible et il fallait absolument cliquer sur la flèche de droite, ou faire un double clic pour voir les autres choix de nom.

Correction de bugs :

  • Correction de la fenêtre pour la création d'un nouveau client qui ne considérait pas vos préférences de Catégorie financière et de Taxes par défaut. Nous avons corrigé l'erreur pour faire en sorte de suivre les préférences que vous avez choisies dans vos options.
  • Correction de la largeur de la boite de sélection de la période dans les options supplémentaires de la fenêtre de recherche. Elle n'avait pas la même largeur que les autres.
  • Correction d'un problème où le fait d'effacer le nom d'un client/fournisseur dans la fenêtre principale de facturation ne remettait pas les valeurs par défaut pour la première transaction de la facture.
  • Correction du positionnement de la fenêtre d'options. Si vous avez plus d'un écran d'ordinateur et que votre fenêtre principale était sur un autre écran, la fenêtre d'options apparaissait ailleurs et cela pouvait être dérangeant.
  • Correction d'un problème où la détection d'un numéro de facture double provoquait une erreur inattendue si le nom du fournisseur/client avait été supprimé.
  • Correction d'un problème où les paiements d'une facture récurrente étaient parfois enregistrés sous la valeur "aujourd'hui". Ce problème faisait en sorte qu'au moment de recharger cette facture, le paiement allait prendre la date d'aujourd'hui au lieu de garder la date réelle du paiement enregistré.
  • Correction d'une imprécision de 0.01$ sur certains cas d'arrondissements exceptionnels du sous-total et du grand-total des factures. Il pouvait y avoir des cas où le calcul après l'arrondissement à deux décimales devenait mathématiquement impossible et devait donc être ajusté d'une cent (0.01$). Par exemple: 79.95$ plus taxes donnera maintenant 91.93$ au lieu de 91.92$ puisque 79.95$ + 4.00 + 7.98 = 91.93$.
    Note: Vos factures existantes ne seront pas affectées par ce changement. Ce sont les nouvelles factures qui utiliseront ce nouvel arrondissement ajusté.
  • Corrections mineures de l'interface visuelle sur Mac. Il y avait un mauvais alignement à certains endroits dû au fait que le type de police par défaut sur un Mac est différent de celui Windows.

Pour la prochaine version (1.0.5), des améliorations sont prévues pour la gestion des numéros de factures de revenus et possiblement aussi, l'addition d'auto-complétion pour les descriptions.


📌 Version 1.0.3

Mise à jour publiée le 2021-05-18

Nouveautés :

  • Il est maintenant possible de choisir quel contenu afficher à propos de vos clients dans la fenêtre d'impression de facture de revenus. Allez dans les options du logiciel et choisissez ce que vous voulez voir sur vos factures:
    1.

    2.

    Remarquez la section "Ma facturation" qui contient les nouvelles options pour vos factures imprimées:

Améliorations :

  • La fenêtre d'impression pour vos factures de revenus est plus flexible. Nous avons ajouté deux sections optionnelles au bas de la facture; Soit la section "Commentaire" et la section "Signatures".
  • Nous avons également augmenté la grandeur de la boîte de texte sous vos numéros d'enregistrements. Et il y a maintenant la possibilité de cacher votre numéro de d'entreprise (NEQ).
  • Dans le gestionnaire de fournisseurs/clients, la section "Rôle" a été renommée à "Description" pour être plus générale. Par exemple: vous pourriez l'utiliser pour écrire la marque du véhicule et le kilométrage si vous êtes mécanicien et afficher cette information sur votre facture imprimée.
  • Le popup de confirmation d'enregistrement des factures va maintenant se fermer aussi avec un clic en dehors de sa zone.
  • Nous avons retiré l'étape d'activation avec une clé de licence pour les nouveaux utilisateurs du logiciel. Cette étape pouvait sembler intimidante et n'est plus essentielle maintenant que le logiciel est officiellement gratuit.
  • Nous avons amélioré le flow des premiers pas dans le logiciel pour faire suite au retrait de l'activation par clé de licence. La page d'accueil est encore plus intuitive qu'avant et présente le moins d'obstacle possible avant de commencer à travailler dans Finance D.
  • La gestion des copies de sauvegarde, dans l'onglet "Mon dossier" de la fenêtre d'options., a été améliorée pour être plus intuitive:

D'autres améliorations du logiciel sont à venir. Faites nous part de vos commentaires à admin@finance-d.com. Ce sont vos feedbacks qui font avancer le logiciel plus rapidement.

📌 Version 1.0.2

Mise à jour publiée le 2021-05-10

Nouveautés :

  • Calcul automatique des pourcentages déductibles pour vos catégories de dépenses :
    Avec cette nouveauté, vos catégories de dépenses peuvent calculer automatiquement les valeurs selon le pourcentage alloué qui est propre à votre entreprise. Ce qui aura pour effet de calculer les vraies valeurs déductibles pour vos rapports financiers. Soit pour votre État des résultats ainsi que pour votre Sommaire de taxes.

    Il est commun pour les travailleurs autonomes d'avoir besoin d'un pourcentage déductible autre que 100 % au niveau des dépenses de véhicule et de l'espace de bureau utilisé par l'entreprise.

    Par exemple : Supposons que vos dépenses de véhicule sont déductibles à 40 % et que vos dépenses de bureau maison sont à 20 %... Dans ce cas, il faudra simplement aller modifier vos catégories et inscrire ces pourcentages auxquels vous avez droit. Ensuite, vos rapports financiers vont automatiquement correspondre avec le pourcentage que vous avez choisi.

    Nous suggérons de faire un test en créant un nouveau dossier Finance D vide et une dépense de 100 $ à 60 % pour voir le résultat final dans vos rapports financiers. Ceci pourrait aider à comprendre le calcul.

    danger

    Quand vous modifiez le pourcentage alloué d'une catégorie de dépenses à un taux autre que 100%, les calculs de votre État des résultats et Sommaire de taxes vont considérer le nouveau pourcentage alloué. Donc, si vous aviez déjà faits des calculs de pourcentages déductibles manuellement avant cette mise à jour, il est conseillé d'attendre au début de votre prochain trimestre avant d'activer le nouveau calcul automatique des pourcentages pour ne pas modifier vos chiffres précédents. Toutefois, notez que rien est perdu. Vous pouvez remettre les pourcentages de n'importe quelle catégorie de dépenses à 100% et le calcul redeviendra comme avant.


  • Trouvez rapidement vos catégories dans l'éditeur de catégories financière avec la nouvelle fonction de recherche (tel qu'illustré dans l'image précédente).
  • Ajout d'une nouvelle fonction pour convertir des montants USD $ en Dollars Canadiens CAD$ :

Améliorations :

  • La fenêtre de l'État des résultats a légèrement gagné en performance et consomme moins de mémoire vive.
  • Le bouton "Enregistrer" dans l'Éditeur de catégories financières va maintenant fermer l'Éditeur lorsque la sauvegarde des changements est terminée.
  • Il est maintenant possible de naviguer avec les flèches hauts et bas du clavier dans l'Éditeur de catégories financières pour travailler plus vite.
  • Ajout d'une nouvelle section de documentation et d'un nouveau vidéo YouTube sur le sujet des catégories financières de vos revenus et dépenses.


📌 Version 1.0.1

Mise à jour publiée le 2021-05-04

Nouveautés :


Améliorations :



📌 Version 1.0.0

Mise à jour publiée le 2021-04-30

Nouveautés :

  • Ajout de la possibilité de voir les détails de paiements pour chaque facture dans la fenêtre "Mes factures" (raccourci clavier Ctrl+F).
    Cette mise à jour apporte aussi une révision du style des boutons d'impression pour qu'ils soient plus discrets et une meilleure apparence des factures quand le mode détails est activé :
  • Ajout de 4 nouvelles options pour améliorer l'interface de facturation (revenus et dépenses) et vous faire gagner du temps :
    Ces options peuvent être activées ou désactivées selon vos préférences à partir de la fenêtre d'options (raccourci clavier Alt+O) :
    • 1. Garder le dernier nom de client/fournisseur utilisé actif.
    • 2. Garder la dernière méthode de paiement utilisée active.
    • 3. Égaliser le montant total des paiements avec le total facturé.
    • 4. Changer la date de la facture change aussi la date du premier paiement d'une nouvelle facture.
  • Ajout d'un nouveau bouton aux paiements de factures afin de pouvoir supprimer un paiement en un clic.

Améliorations :

  • Ajout d'un bouton à l'éditeur de noms pour rendre évident la possibilité d'afficher l'historique des factures. Cliquez sur ce bouton, sur le "total", ou sur le "solde" pour voir les factures associées à ce client/fournisseur. Il était déjà possible de cliquer sur le "total", ou sur le "solde". Mais, cette possibilité n'était pas intuitive avant d'ajouter ce nouveau bouton.
  • Amélioration de l'accueil pour les nouveaux utilisateurs du logiciel: Ajout d'un menu avec le bouton droit de la souris pour permettre de copier-coller dans la fenêtre d'accueil de Finance D. Ceci pourrait aider certaines personnes à inscrire leur clé d'activation du logiciel plus facilement lorsqu'elles ne connaissent pas le raccourci clavier Ctrl+V.
  • Amélioration générale du site de documentation et ajout de contenu plus avancé.

Correction de bugs :

  • Changer votre logo de facturation dans les fenêtres d'options et d'impression, ne se rafraichissait pas toujours comme prévu. Il fallait fermer et ré-ouvrir les fenêtres afin de voir le nouveau logo. Avec ce correctif, le logo change instantanément quand vous en choisissez un nouveau.
  • Correction d'un problème visuel où le texte trop long pouvait dépasser la largeur de la colonne qui le contient dans la fenêtre de recherche de factures.


📌 Version 0.9.9

Mise à jour publiée le 2021-04-13

Correction de bugs :

  • Nous avons corrigé une erreur importante où les montants avec valeur négative n'étaient plus considérés correctement depuis la version 0.9.7. Par exemple, 10.00$ + -10.00$ donnait 20.00$ au lieu de 0.00$. C'était causé par notre validation des nombres à calculer qui enlevait le symbole négatif.


📌 Version 0.9.8

Mise à jour publiée le 2021-04-12

Nouveautés :

  • Il est maintenant possible de modifier, ajouter et supprimer les catégories financières de revenus et de dépenses. Vous pourrez donc les personnaliser à votre guise.






  • L'interface des factures de Revenus/Dépenses rend disponible une liste détaillée des paiements effectuées lorsqu'il y a plus d'un paiement. Elle est accessible avec un nouveau bouton qui s'affiche à gauche des paiements lorsqu'elle est pertinente.



  • Vos factures de revenus imprimée vont maintenant afficher la liste des paiements effectués sur une 2e page afin de faciliter le suivi des paiements avec vos clients.
  • De plus, votre facture imprimée va afficher la liste des code taxes utilisés de manière dynamique afin de s'assurer que le calcul de taxes soit toujours très explicite pour vos clients qui interprètent la facture.



  • Vous pouvez maintenant utiliser le symbole de point d'interrogation "?" comme numéro de facture lorsque vous ne savez pas quel est le numéro d'une facture, ou qu'elle n'en a aucun. Il pouvait être désagréable d'avoir à inventer un faux numéro dans ces cas exceptionnels. Avec la nouveauté, vous pourrez enregistrer la facture même si son numéro est inconnu.

Améliorations :

  • La performance de la fenêtre de recherche a été grandement améliorée pour les quantités extrêmes de factures comme 5000+. Les factures vont se charger en "batch" afin de ne pas attendre que la totalité soit terminée et que la fenêtre ne devienne pas figée pendant le calcul.
  • La fenêtre d'activation du logiciel a été améliorée en ajoutant un lien vers la documentation pour savoir comment faire.
  • Les boutons importants du logiciel qui ont un raccourci clavier on maintenant un tooltip lorsque vous passer la souris par-dessus. Vous saurez donc immédiatement si une fonction peut être appelée à l'aide d'un raccourci clavier.




Correction de bugs :

  • Le statut invalide d'un paiement de facture s'affiche maintenant de la façon qui est attendue. Avant, il pouvait disparaitre avant que nous ayons le temps de le lire.
  • Les paiements des dépenses sont maintenant réinitialisés de la même manière que les revenus pour unifier le fonctionnement et améliorer la logique. Le mode "Solde à payer" sera choisi par défaut.


📌 Version 0.9.7

Mise à jour publiée le 2021-02-11

Nouveautés :

  • Ajout de la possibilité d'imprimer les résultats affichés dans la fenêtre "Mes factures".


  • Ajout des sommes pour les colonnes TOTAL et SOLDE DÛ dans la fenêtre "Mes factures".
  • Ajout de la possibilité de lister toutes les transactions des factures affichées dans la fenêtre "Mes factures".
  • Ajout de la possibilité d'imprimer les transactions par catégories pour la fenêtre "État des résultats".


  • Ajout de l'ensemble des provinces canadiennes au choix de calcul de taxes selon Canada.ca. Vous pouvez maintenant choisir le code taxe des provinces autres que le Québec parmi votre liste de code taxe pour chaque transaction d'une facture.


  • Ajout de la possibilité de cacher la colonne QTÉ (quantité) dans la table de transaction de vos factures pour simplifier la vue au besoin.
  • Ajout de l'information "Total facturé" dans l'éditeur de nom.



Améliorations :

  • Toutes les fenêtres qui ont la capacité d'imprimer vont maintenant produire du texte 100% noir au lieu d'utiliser les teintes de gris pâle afin d'assurer que l'impression soit claire sur papier autant qu'à l'écran d'ordinateur.
  • Lorsqu'une ligne de transaction contient un code taxe mais que vous effacez manuellement la TPS et la TVQ, le code taxe va se réinitialiser pour indiquer l'impertinence d'utiliser un code taxe sans valeurs de TPS/TVQ.


📌 Version 0.9.6

Mise à jour publiée le 2021-02-02

Nouveautés :

  • Un nouvel onglet a été ajouté à la fenêtre d'options pour choisir si vous voulez afficher/cacher les colonnes de TPS / TVQ et ou SOUS-TOTAL / TOTAL dans la table de transactions des factures. Cette option a été ajoutée pour le calcul de taxes amélioré de cette mise à jour.
  • Le menu au coin inférieur droit de la fenêtre principale contient maintenant une fonction pour "Changer de dossier" rapidement. Cela vous permet d'ouvrir un autre de vos dossiers de tenue de livres de manière efficace.

Améliorations :

  • Calcul de taxes amélioré dans la circonstance où vous utilisez les quantités de ligne. Le montant de TPS et TVQ est maintenant calculé à partir du SOUS-TOTAL plutôt qu'avec le prix à l'unité. Maintenant, les pourcentages sont arrondis à la perfection peu importe la complexité de vos transactions. Merci à Mr. Julien de l'avoir trouvé.
  • Amélioration du nom des fenêtres de Finance D pour bien différencier la fenêtre principale (visible surtout dans la barre de tâches sur Windows).
  • Amélioration de la transition entre la fenêtre d'accueil et la fenêtre principale au niveau de l'initialisation de la base de donnée ainsi que de la première apparition. Il y avait un effet de flash nuisible qui est maintenant réglé par un fade-in rapide.
  • Ajout d'une notification visible dans la pré-visualisation de l'envoi de votre facture au client par courriel. Il n'était pas très évident qu'en mode "manuel", vous devez glisser le fichier PDF dans votre programme de messagerie avant l'envoi. NB: Il existe un mode automatisé avec connexion SMTP plus complexe à paramétrer mais génial.
  • La liste des transactions affectant vos calculs de taxes (dans la fenêtre Sommaire de taxes), a été améliorée pour refléter les changements du correctif de calcul de taxes. De plus, il est possible de faire un double-clic sur une ligne pour afficher la facture d'origine.

Correction de bugs :

  • Correction du dispositif de mise à jour automatique sur MacOS.
  • Correction de la liste des modèles de factures et de transactions qui n'était pas synchronisée en tout temps selon le mode REVENUS / DÉPENSES actif.

NB: Dû au nouveau calcul de taxes impliquant les quantités, vos factures sont automatiquement converties au bon format. Donc, il se pourrait que l'arrondissement des lignes de transactions ne soit pas identique à ce qui était enregistré avant la version 0.9.6. Par contre, votre total réel n'est pas affecté. Ce changement était nécessaire pour la précision des taxes à long terme.


📌 Version 0.9.5

Mise à jour publiée le 2021-01-27

Nouveautés :

  • Modifier le nom d'un client ou d'un fournisseur va maintenant modifier toutes les factures ayant le nom modifié afin qu'elles contiennent toutes le nouveau nom. Par exemple: Si je modifies le nom du client "Alex" pour "Alexandre", toutes mes factures au nom d'Alex deviendront au nom d'Alexandre. Ceci évite de perdre le solde dû à cette personne et garde vos factures existantes synchronisées avec vos modifications de nom du moment présent.

Améliorations :

  • La fenêtre de votre "Sommaire de taxes" est maintenant plus fidèle au formulaire de déclarations de taxes du gouvernement.
  • La fenêtre de votre "État des résultats" est maintenant simplifiée, plus claire et plus fidèle aux normes comptables.
  • Dans la fenêtre d'impression de vos factures de revenus, le bouton "envoyer par e-mail" va maintenant rendre le pop-up de prévisualisation du courriel centré dans la fenêtre afin d'assurer une visibilité immédiate. Auparavant, il pouvait arriver, si vous aviez une très longue facture avec plusieurs lignes de transactions, que le pop-up soit situé en haut de la fenêtre alors que vous étiez au bas de la fenêtre. Pour éviter de se demander où le pop-up est situé, votre visibilité va automatiquement se centrer sur lui.

Correction de bugs :

  • Les copies de sauvegardes (accessibles dans la fenêtre d'Options), pouvaient perdre leur synchronisation avec la base de donnée. Maintenant, chaque backup a un numéro d'identification unique; ce qui permet de régler l'erreur.
  • Correction de la séparation des pages imprimées lorsqu'il y a plus d'une page. Avant cette mise à jour, il pouvait y avoir du contenu mal positionné en imprimant sur plusieurs pages par exemple sur une facture de revenu ayant 25 lignes de transactions.
  • Dans la fenêtre de Sommaire de taxes, le fait de choisir la période "vide" produisait une erreur interne inattendue. Ceci est résolu. Lorsque vous choisissez la période "vide", le logiciel détermine automatiquement la date de début et de fin en analysant toutes les dates de toutes vos factures (même comportement dans l'État des résultats).
  • Corrections du rendu textuel sur macOS à deux endroits où le texte était trop large pour son conteneur.
  • La fenêtre d'Options du logiciel, contenait une faute d'orthographe qui a été corrigée. Merci à Gabriel pour l'avoir trouvée.


📌 Version 0.9.4

Mise à jour publiée le 2021-01-25

Cette version apporte un changement majeur avec la comptabilité pour mac qui n'était pas possible avant aujourd'hui.

Nouveautés :

  • Compatibilité avec les ordinateurs macOS.

Correction de bugs :

  • Il est maintenant possible d'utiliser des caractères spéciaux dans vos numéros de factures de revenus sans perdre la séquence de numéro logique. Par exemple: vous pouvez utiliser "1000-p" comme numéro de facture tout en conservant votre prochain numéro à "1001" (cette gestion se fait automatiquement). Avant cette correction, le prochain numéro donnait l'erreur "NaN" et votre séquence de numéros ne fonctionnait plus. Cette erreur est maintenant corrigée.


📌 Version 0.9.3

Mise à jour publiée le 2020-12-24

Cette mise à jour apporte une nouvelle fonction "Sommaire des taxes", qui résume vos transactions affectant le calcul de vos déclarations de taxes à payer ou à recevoir du Gouvernement.


Pour y accéder cliquez sur le bouton avec le symbole du Québec de la fenêtre principale.


Nous avons également ajouté un lien vers le site de formation / documentation du logiciel où vous pourrez obtenir de l'aide et des trucs pour mieux utiliser Finance D.

Notez toutefois que la documentation n'est pas encore complète.


Corrections de bugs:

  • Correction de l'autocomplete du nom de dossier à la fenêtre de connexion.
  • Correction de l'états des résultats qui n'affichait pas toujours le calcul des revenus moins les dépenses.

Améliorations:

  • Ajout de tooltips pour certains raccourcis clavier de la fenêtre principale.