Aller au contenu principal

FAQ

Réponses aux questions fréquentes à propos du logiciel "Finance D - Tenue de livres simplifiée"

Le logiciel Finance D est-il vraiment gratuit ?

Oui. Le logiciel "Finance D - Tenue de livres simplifiée" est gratuit à 100 % et pour toujours. Il n'y a aucun frais caché ni aucune limite. Dans Finance D, tout est vraiment gratuit et sans publicité. Vous pouvez donc considérer Finance D comme étant un logiciel comptable gratuit.

Pourquoi le logiciel Finance D est-il gratuit ?

Le logiciel "Finance D - Tenue de livres simplifiée" est gratuit, car il a été conçu pour rendre service aux Québécois et Québécoises. Le développement du logiciel est possible grâce à une passion pour la programmation et le désir sincère d'aider les travailleurs autonomes à avoir accès à un logiciel comptable simple et efficace pour leur comptabilité quotidienne. C'est une réalité assez forte pour motiver à offrir le logiciel gratuitement. Certes, il est possible qu'un autre produit créé par l'entreprise Finance D soit payant un jour, mais le logiciel de tenue de livres simplifiée restera gratuit et maintenu avec la meilleure qualité.

Le logiciel Finance D fonctionne sur quels appareils ?

Le logiciel "Finance D - Tenue de livres simplifiée" est conçu pour fonctionner sur les ordinateurs Windows. De préférence, ayant la version Windows 10 et un système relativement récent pour une performance optimale. (Voir les spécifications minimales requises). Il est également compatible avec les ordinateurs Mac. Ceci inclut les nouveaux Mac qui sont équipés de la puce Apple M1 (fabriqués depuis 2020).

Le logiciel Finance D est-il compatible avec Mac ?

Oui. Le logiciel "Finance D - Tenue de livres simplifiée" est compatible avec les ordinateurs Mac (Apple). Ceci inclut les nouveaux Mac qui sont équipés de la puce Apple M1 (fabriqués depuis 2020).

Quelles sont les spécifications minimales requises pour utiliser le logiciel Finance D ?

Vous avez besoin d'un ordinateur qui correspond aux spécifications suivantes:
Système d'exploitation (OS) : Windows (Windows 10 recommandé).
Mac (Mac OS X Catalina ou BigSur recommandés).
Type du système : Système d'exploitation 64 bits et processeur x64. Pour Mac, nous supportons également le arm64 avec la puce Apple M1.
Processeur (CPU) : 1 Ghz et plus.
Mémoire (RAM) : 275 Mo et plus.
Espace disque : 275 Mo et plus.
Carte graphique (GPU) : Aucun besoin particulier, mais une carte graphique peut améliorer la vitesse de l'interface graphique.
Carte son : N/A.
Connexion internet : Nécessaire seulement pour l'installation et les mises à jour. Le logiciel fonctionne même hors-ligne (même si vous n'êtes pas connectés à internet).

Comment savoir si mon ordinateur est compatible avec le logiciel Finance D ?

Trouvez les détails techniques de ordinateur et comparez-les avec nos spécifications minimales requises. Voir wikihow.com pour un guide pratique.

Est-ce que le logiciel collecte mes données personnelles ?

Non. Vos données sont enregistrées localement dans votre ordinateur. Elles ne vont pas sur internet. De plus, tout ce qui est sauvegardé dans votre ordinateur est encrypté selon les standards AES-256. Ce qui a pour résultat que sans le mot de passe de votre dossier Finance D, et sans un accès physique à votre ordinateur, personne ne peut voir les données contenues dans votre installation du logiciel. Notez que Finance D connait l'adresse courriel que vous avez utilisée pour créer un nouveau dossier dans le logiciel et nous respectons votre vie privée.

À qui est-ce que le logiciel Finance D convient le mieux ?

Cela dépend de vos activités. Toutefois, nous avons conçu le logiciel "Finance D - Tenue de livres simplifiée" pour les petites entreprises et les travailleurs autonomes du Québec. Il est également possible de l'utiliser pour vos finances personnelles mais, le concept est optimisé pour les entreprises québécoises taxées ou non taxées. Le logiciel est vraiment idéal pour une entreprise enregistrée aux taxes du Québec ayant un statut de travailleur autonome. Si vous avez besoin de plus de renseignement pour savoir si le logiciel vous conviendrait, n'hésitez pas à contacter Finance D.

Est-ce que le logiciel peut produire mes États Financiers officiels comme un Bilan par exemple ?

Non. Le logiciel "Finance D - Tenue de livres simplifiée" n'est pas conçu pour entrer dans les complexités comptables. Idéalement, nous vous conseillons de garder une collaboration trimestrielle ou annuelle avec un comptable pour compléter votre comptabilité le mieux possible. Le logiciel sera votre outil pour facturer vos clients, suivre vos dépenses, obtenir des résultats en temps réels et bien prévoir vos stratégies financières. Il vous fera économiser de l'argent sur le temps d'honoraires professionnels et vous aidera au quotidien. Mais, Finance D n'est pas conçu pour remplacer un comptable professionnel quand il s'agit des États Financiers.

Pourquoi est-ce que je dois créer un dossier pour utiliser le logiciel Finance D ?

Il est nécessaire de créer un dossier pour utiliser le logiciel "Finance D - Tenue de livres simplifiée", car c'est le moyen de sécuriser vos données avec un mot de passe. De plus, vous pouvez gérer plusieurs dossiers indépendants en sélectionnant dans lequel vous voulez travailler au moment d'ouvrir le logiciel. Par exemple: deux entreprises et un dossier personnel.

Comment obtenir les mises à jour du logiciel Finance D ?

Les mises à jour du logiciel "Finance D - Tenue de livres simplifiée" se font automatiquement à partir du moment qu'il a été installé sur votre ordinateur. En effet, le logiciel est muni d'un système de mises à jour automatisées qui consiste à détecter si vous avez la dernière version ou si notre serveur en a une plus récente. Dans le cas où une nouvelle version est disponible et que vous êtes connectés à internet, une notification vous indiquera qu'il suffit de redémarrer le logiciel pour appliquer les changements de la mise à jour. Notez que le logiciel vérifie les mises à jour seulement quand vous l'ouvrez. Il n'y aura pas de tâche qui s'exécute en arrière-plan si vous n'ouvrez pas le logiciel.

Est-ce que vous offrez du soutien technique pour le logiciel Finance D ?

Oui. Mais, limité. Nous allons prioriser nos clients de tenue de livres (chez Gestion Desroches Inc.), et répondre à un maximum de requêtes personnalisées selon la mesure de notre emploi du temps. Pour nous contacter visitez le lien suivant où nos coordonnées sont affichées: finance-d.com/a-propos.

Qui est responsable du développement du logiciel Finance D ?

Le logiciel "Finance D - Tenue de livres simplifiée", est développé par Alexandre Desroches, programmeur et technicien comptable chez Gestion Desroches Inc. Il est constamment exposé aux besoins réels des travailleurs autonomes grâce à son travail en tenue de livres. Et il est également passionné pour la programmation. C'est un mélange parfait pour concevoir un logiciel comptable efficace et facile à utiliser.

Est-ce que le logiciel fonctionne sur une tablette ou un cellulaire ?

Malheureusement, non. C'est un logiciel pour ordinateurs Windows ou Mac. Les téléphones intelligents et tablettes n'ont pas le même système d'opération qu'un ordinateur et Finance D n'est pas conçu pour ces appareils. À notre avis, faire de la comptabilité sur un écran réduit est moins productif.

Le sommaire de taxes dans le logiciel Finance D est-il fait pour la méthode de déclaration de taxe régulière ou pour la méthode simplifiée ?

Le sommaire de taxes du logiciel Finance D est conçu pour la méthode de déclaration de taxes régulière. Cette méthode est généralement plus payante pour les travailleurs autonomes. Finance D vous donne l'information nécessaire pour remplir votre déclaration de taxes régulière dans le formulaire FPZ-500 du Gouvernement du Québec. Par contre, rien ne vous empêche d'utiliser le logiciel si vous préférez la méthode simplifiée des déclarations de taxes. Il n'y aura simplement pas de modèle pré-rempli dans le sommaire de taxes pour vous indiquer quoi écrire dans votre déclaration de TPS/TVQ.

Y a-t-il des modules supplémentaires à acheter dans le logiciel Finance D ?

Non. Enfin, un logiciel qui ne cache pas ses forces derrière votre portefeuille. Tout est inclus dans la version gratuite avec la même qualité qu'un logiciel payant. "C'est quoi la pogne?" Il n'y en a pas :)

Est-ce que je peux utiliser mon cloud personnel pour partager un dossier Finance D ?

Oui. Depuis la version 1.0.1. Il est possible de choisir optionnellement un dossier qui se trouve dans votre cloud personnel pour stocker et lire les informations du logiciel. De ce fait, deux ordinateurs ou plus peuvent partager un dossier sans frais. Mais, l'aspect moins idéal est qu'il n'y a pas de synchronisation en temps réel lorsque plusieurs personnes sont connectées sur le même dossier Finance D en même temps.
Si vous avez absolument besoin du partage en temps réel, car plusieurs membres de votre équipe va travailler en même temps, il est présentement impossible de le faire efficacement.

Est-ce que mes informations sont sécurisées dans le logiciel Finance D ?

Oui. Toutes les informations qui sont enregistrées dans votre logiciel Finance D sont encryptées selon le standard AES-256 et donc incompréhensibles à un intrus. Le seul moyen de lire vos données est d'ouvrir le dossier dans Finance D avec votre mot de passe. Autrement, personne ne peut voir les données. Donc, vos clients, factures et infos personnelles sont accessibles à vous seulement et qui vous donnez volontairement votre mot de passe.

Pourquoi ne pas avoir créé une application web plutôt qu'un logiciel pour ordinateur ?

Nous avons créé un logiciel plutôt qu'une application web pour trois raisons :

  1. Car les applications web sont plus couteuses. Ce serait donc impossible de faire tout ce que le logiciel Finance D fait sans devoir vous charger pour l'utilisation (le logiciel ne serait pas gratuit).
  2. Car les applications web ne sont pas encore idéales pour des interfaces qui ont plusieurs fenêtres différentes ouvertes en même temps. Par exemple, dans le logiciel, vous pouvez avoir la fenêtre de recherche de factures et vos résultats financiers côte-à-côte avec l'interface principale.
  3. Car un logiciel installé localement (sur votre ordinateur) a l'avantage de pouvoir fonctionner sans internet et est plus sécuritaire puisqu'il ne sauvegarde pas vos données sur un serveur web. En plus, l'accès aux données est plus rapide qu'avec une base de donnée sur internet.

Est-ce que le logiciel peut produire mon Bilan financier ?

Non. Il n’y a pas de Bilan dans Finance D, car cette portion de la comptabilité est trop avancée pour correspondre à l’objectif de la simplicité. En effet, dès que l’on doit gérer les actifs et passifs, cela implique tout l’aspect complexe de la comptabilité qui entre dans le territoire de l'expertise comptable. Donc, la gestion du Bilan est volontairement exclue du logiciel pour rester focalisé sur le but de simplicité.

Comment peut-on collaborer avec un comptable en utilisant le logiciel Finance D ?

Vous pourriez, par exemple, contactez votre comptable et lui dire que vous avez déjà vos chiffres d’affaires de comptabilisés (les factures sont déjà comptabilisées et vous avez des rapports détaillés disponibles). Ensuite, il vous dira ce qu’il a besoin si jamais il veut des informations plus spécifiques. Les outils que vous avez en votre possession sont assez nombreux avec Finance D : Vous pourriez donner à votre comptable un accès direct à votre dossier Finance D s’il est ouvert à cette option. Autrement, vous pouvez lui remettre votre État des résultats, votre Sommaire de taxes pour déclaration de TPS/TVQ, et aussi imprimer une liste de transactions détaillées à partir de la fenêtre de recherche (Mes factures). Le scénario idéal est que votre comptable installe Finance D sur son ordinateur et que vous échangiez des copies de sauvegardes Finance D par courriel.

Est-ce que logiciel Finance D est de bonne qualité même s'il est gratuit ?

À notre humble avis, le logiciel "Finance D - Tenue de livres simplifiée" est d'une qualité exceptionnelle et pourrait très bien être commercialisé. D'ailleurs, il arrive souvent qu'on nous demande pourquoi nous ne le vendons pas... Donc, ce que nous faisons, soyez certain que nous le faisons comme si le logiciel était payant. La qualité, l'excellence, la simplicité et l'efficacité sont les aspects fondamentaux qui dirigent le projet. Si vous n'êtes pas satisfaits, nous ne sommes pas satisfaits non plus, car ce logiciel est comme notre bébé. En d'autres mots, le logiciel "Finance D - Tenue de livres simplifiée" est un projet de la plus haute importance pour l'entreprise Finance D. C'est aussi un logiciel qui défini notre marque en tant qu'entreprise. Nous avons donc tout intérêt à fournir un produit de la plus haute qualité qui soit capable d'impressionner les utilisateurs. Ainsi, vous pourrez sans doute remarquer que le logiciel Finance D offre certaines fonctions qui sont meilleures que dans des logiciels payants. Bien sûr, notre logiciel n'est pas parfait et nous ne voulons pas discréditer les autres logiciels. Mais, sachez que la gratuité est une bonne nouvelle et non un signe de faible qualité.

Quel est le concept du logiciel Finance D en résumé ?

Le logiciel "Finance D - Tenue de livres simplifiée", est un outil efficace pour gérer votre facturation client, vos factures de dépenses, vos déclarations de TPS/TVQ et vos résultats financiers au quotidien. C'est un logiciel qui a été réfléchi pour les travailleurs autonomes du Québec qui doivent facturer leurs clients, comptabiliser leurs dépenses, payer leurs taxes et maximiser leurs profits. Le but est de simplifier votre comptabilité en la rendant appréciable, efficace et pratique dans la vraie vie, sans vous ruiner.

Peut-on proposer des demandes d'améliorations pour le logiciel Finance D ?

Oui. Bien sûr ! À chaque jour, nous lisons attentivement les courriels et prenons le temps de répondre adéquatement à chacun. Donc, le meilleur moyen de communiquer une requête d'amélioration, est d'écrire un courriel qui explique votre idée en détails. Envoyer une demande d'amélioration.

Comment peut-on obtenir le logiciel Finance D ?

Pour obtenir le logiciel "Finance D - Tenue de livres simplifiée", il suffit d'aller sur notre page de téléchargement et de l'installer sur votre ordinateur (Windows ou Mac). Ensuite, votre entreprise pourra facturer des clients, enregistrer des dépenses, etc. C'est aussi simple que cela. Obtenir le logiciel Finance D