Aller au contenu principal

Créer une facture de revenus

Quand vous voulez facturer un client, vous allez devoir créer une facture de revenus et lui remettre soit en main propre ou par courriel.

Vous allez voir que c'est facile. Le mode de transaction pour créer des factures de revenus est déjà activé par défaut. En effet, quand vous voyez l'onglet vert "REVENUS" en haut à gauche, c'est la preuve que le logiciel est en mode de transaction de revenus et que vous pouvez créer une facture de vente.

Résumé des étapes pour la création d'une vente

Pour créer une facture de revenus, il faut au minimum inscrire le nom de votre client, entrer un montant et le code taxe applicable (si vous devez facturer les taxes). Ensuite, il faut choisir la bonne catégorie financière (ex : "Services" ou "Ventes"). Finalement, cliquez sur le bouton imprimer, ou enregistrez la facture.


1. Écrire le nom de votre client

La première étape est d'indiquer le nom de votre client. Finance D, détecte automatiquement si un nom existe déjà ou non dans votre liste de clients. S'il n'existe pas, il sera créé en sauvegardant la facture et vous n'avez rien de plus à faire.

Vous n'avez pas immédiatement besoin d'ajouter plus d'information à propos d'un nouveau client. Il sera possible d'ajouter des détails quand cela vous semblera utile en cliquant sur le logo en forme de personnage.

2. Inscrire le montant à facturer

Deuxièmement, il faudra inscrire le montant à charger dans la colonne "MONTANT".

Notez que nous n'avons pas défini le numéro ni la date de facture, car Finance D utilise votre prochain numéro et la date d'aujourd'hui par défaut. Vous pouvez changer l'un et l'autre si nécessaire.

3. Sélectionner la taxe applicable

Si vous devez facturer les taxes, il suffit de choisir le code taxe qui s'applique à votre situation. Par exemple, le code taxe "QC" calculera la TPS/TVQ selon le taux en vigueur au Québec.

4. Sélectionner la catégorie financière

La catégorie financière est le compte qui sera visible dans votre état des résultats. Si vous placez le montant dans la catégorie "Services", le montant sera reporté à ce compte. Dans les termes comptables, il s'agit du compte de votre plan comptable.

5. Imprimer ou enregistrer la facture

Lorsque la facture est complète, cliquez sur le bouton "IMPRIMER" pour l'enregistrer et obtenir un fichier PDF ou cliquez sur le bouton "ENREGISTRER LA FACTURE" pour la sauvegarder sans imprimer.




Terminé

Quand vous avez enregistré la facture, l'interface du logiciel affichera un message de succès.

Puisqu'elle est sauvegardée, cette facture sera maintenant visible dans la fenêtre de recherche de factures du logiciel ("Mes factures") où toutes vos factures sont conservées.