Aller au contenu principal

Utilisez l'autocomplétion

Un moyen simple de gagner en productivité est d'utiliser l'autocomplétion dans les listes de choix au lieu de chercher manuellement.

L'autocomplétion est un système qui filtre les listes déroulantes pendant que vous écrivez. C'est beaucoup plus rapide (et moins fatiguant) que de chercher un nom parmi une liste de plusieurs choix.

Noms de clients et fournisseurs

Lorsque vous cherchez un de vos clients ou un fournisseur, pensez à écrire au clavier plutôt qu'à cliquer sur votre liste déroulante et à chercher lorsque le nom n'est pas déjà visible.

Commencez par quelques lettres. Peu importe les majuscules, accents ou à quel endroit dans le nom il y aura une correspondance, la liste se filtrera automatiquement au fur et à mesure.

S'il reste plus d'un nom, utilisez les flèches du clavier Haut et Bas pour naviguer.

Ensuite appuyez sur Enter ou Tab pour confirmer.

Codes taxes

Pour sélectionner un code taxe rapidement, écrivez au clavier la première lettre du code taxe. Par exemple, "Q" pour sélectionner QC. Ensuite appuyez sur Enter ou Tab pour confirmer.

Catégories financières

Pour sélectionner vos catégories financières, le même principe s'applique. Écrivez n'importe quelle partie du nom de la catégorie à laquelle vos pensez afin de la trouver rapidement parmi la liste de choix.

Par exemple, quand vous voulez une catégorie qui a rapport avec le mot "véhicule", commencez à écrire "veh" et toutes les catégories qui ne contiennent pas le segment seront exclues. De cette façon, il sera plus simple trouver la catégorie que vous aviez en tête.

Méthodes de paiement

Pour les méthodes de paiement, vous pouvez également utiliser l'autocomplétion. Dès que vous êtes dans la case de la méthode de paiement, commencez à écrire.

S'il reste plus d'un nom, utilisez les flèches du clavier Haut et Bas pour naviguer.

Ensuite appuyez sur Enter ou Tab pour confirmer.

Dates

Pour les dates, c'est un peu différent. Or, vous verrez que ça peut être vraiment pratique en comparaison à la sélection avec la souris à l'intérieur du calendrier.

Les dates se complètent toujours selon le mois et l'année en cours.

Ce qui implique que pendant le mois d'avril de l'année 2021, si vous écrivez un seul chiffre dans la date, celui-ci sera interprété comme le jour du mois d'avril 2021. Si toutefois vous écrivez un chiffre avec un espace et un autre chiffre, ce sera interprété comme le jour et le mois de l'année 2021.

Voyez par l'exemple ci-dessous où nous écrivons seulement des chiffres pour sélectionner des dates :




Bref, pour les listes déroulantes et les dates, pensez à vous servir de votre clavier pour filtrer rapidement les résultats de la liste. Vous allez être plus productifs et avoir les yeux moins épuisés à force de chercher manuellement.

N'oubliez pas que l'autocomplétion ignore les accents, majuscules et l'ordre des mots. Vous pouvez donc écrire quoi que ce soit afin de nécessiter le moins d'effort possible de votre part.