Aller au contenu principal

Modèles de factures récurrentes

Pour créer une facture récurrente, il suffit d'enregistrer une facture en tant que modèle de facture. Ensuite, avec votre menu des modèles de factures, vous pourrez facilement réutiliser un de vos modèles pour créer de nouvelles charges.

Qu'est-ce qu'une facture récurrente ?

Les factures récurrentes sont des factures qui reviennent périodiquement. C'est-à-dire qu'elles sont essentiellement identiques d'une fois à l'autre.

Par exemple : Une facture récurrente peut être une charge que vous facturez à un ou plusieurs clients de façon mensuelle. Ou, encore, une facture de dépense de cellulaire qui revient elle aussi à chaque mois.

Toutefois, les modèles de factures dans Finance D ne sont pas obligatoirement récurrentes selon des dates précises. Vous pouvez aussi utiliser vos modèles de factures pour avoir une base similaire plus rapide à modifier qu'en commençant avec une facture vide.

Comment créer un modèle de facture récurrente ?

  1. Assurez-vous d'être dans une facture valide de revenus ou de dépenses :
  • Option A: Complétez une facture en inscrivant toutes les informations requises.
  • Option B: Ouvrez une facture existante à partir de la fenêtre de recherche de factures.
  1. Enregistrez cette facture comme un modèle avec la méthode de votre choix :
  • Option A: Cliquez sur l'option "Enregistrer modèle de facture" dans le menu des options supplémentaires au bas de la facture.
  • Option B: Utilisez le raccourci clavier F7.

Exemple de la création d'un modèle de facture récurrente


note

Il n'y a présentement aucune notion de date dans les modèles de factures récurrentes car, selon notre expérience, le fait d'utiliser des dates fixes nécessite souvent une correction manuelle de la date exacte. Donc, il y a souvent une perte de temps incontournable. Or, dans l'avenir, il est possible que la fonctionnalité de dates récurrentes soit ajoutée aux modèles de factures.

Conseil de pro pour vos factures récurrentes

Utilisez les raccourcis claviers F6 et F7 quand vous êtes dans l'interface de facturation (la fenêtre principale où l'on peut créer des factures).

  • Avec F6, vous allez ouvrir le menu des modèles de factures récurrentes que vous avez déjà créées.
  • Avec F7, vous allez enregistrer la facture actuelle comme un nouveau modèle de facture récurrente.

Utilisez la recherche dans la fenêtre de vos modèles de factures pour filtrer rapidement à travers votre liste de modèles.